Quel fruit et légume pour perroquet ?


Les perroquets sont des animaux de compagnie très appréciés des Français. Pour leur croissance, ils doivent être bien nourris. Cependant, tous les aliments ne sont pas comestibles pour ces oiseaux. Si vous vous questionnez sur des légumes et fruits à donner à votre perroquet, cette liste vous sera d’une grande utilité.

Les légumes feuilles et les légumes tiges

L’épinard est appelé légume feuille. Crues ou ébouillantées, ses feuilles sont très bénéfiques pour la santé des perroquets. Le céleri quant à lui est un exemple de légume tige. Cru ou bouilli, il est riche en vitamine B5, B6, C, et K. Le céleri contient également du manganèse et du phosphore. Vous trouverez plus de conseils sur la nourriture ici afin de nourrir votre animal.

Les légumes graines et les légumes fruits

Le haricot vert et le petit pois sont considérés comme des légumes graines. Qu’il soit cru ou cuit, le haricot vert est très apprécié par le perroquet. Il y puise les vitamines B3, B5, C et le magnésium. Il est aussi riche en potassium, en phosphore et en calcium. Le petit pois quant à lui est très riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B8, B9, C et E. Il est également riche en fibres.

Dans la catégorie des légumes fruits, on retrouve le concombre, la courge et la courgette. Le concombre apporte des vitamines C et du potassium en quantité. Il est aussi riche en calcium, en magnésium et en phosphore. La courge quant à elle est un légume d’automne et d’hiver. Il est très riche en vitamines. Enfin, la courgette regorge des vitamines A, B1, B2 et C essentiels à la croissance de l’animal.

Les légumes racines

Le radis rouge, la betterave, la carotte et le panais sont des légumes racines. Le radis est doté d’une panoplie de qualité et il est recommandé de le consommer cru. Bien qu’il soit pauvre en calories, il apporte de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B9, C et PP) à l’organisme de l’oiseau. Le radis rouge est aussi riche en fibres, minéraux et oligo-éléments. La betterave quant à elle est un légume riche en vitamines A, B2, B9, K. Il contient également du magnésium, du manganèse, du fer et du cuivre. Qu’elle soit en rondelles ou râpée, la carotte est très appréciée par les oiseaux. Pour sa part, le panais est très riche en minéraux, fibres et glucides.

Les fruits

À un perroquet, vous pouvez aussi donner des fruits comme la papaye et la noix de coco. Le premier contient 59 Calories pour 100 g. Il possède aussi 2,7 g de fibres alimentaires pour la moitié d’un fruit. Dans la papaye, seule la pulpe est comestible. Elle peut lui être donnée verte ou mûre, fraîche ou déshydratée. Quant à la noix de coco, elle est riche en glucides, en lipides et en eau. Elle contient aussi une bonne quantité de fibres. Plus elle est sèche, plus elle est sucrée.